Pour mieux comprendre, voici quelques citations sur le thème de la liberté :

« La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui » : article 4 de la Déclaration des droits de l’homme.
« Liberté de faire tout ce qui n’est point interdit, comme ne pas faire ce qui n’est point obligatoire » : article 5 de la Déclaration des droits de l’homme.
« Liberté de dire ou de faire ce qui n’est pas contraire à l’ordre public ou à la morale publique » : Droit administratif.
« La liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres » John Stuart Mill.

La liberté totale n’existe pas. Notre liberté est limitée par la règle suivante : ne pas nuire. La liberté d’action est limitée par les lois suivantes : ne pas tuer, ne pas commettre de délits, ne pas commettre de vols etc.… La liberté de parole, la liberté d’expression, sont limitées par le fait de ne pas nuire aux autres. La liberté d’expression du journaliste, la liberté d’information sont limitées par le fait de ne pas mentir, de ne pas affirmer quelque chose dont nous n’avons pas la preuve. Elles sont bien sûr limitées par la règle suivante : ne pas nuire.

C’est à la justice de décider si l’affirmation est sous le coup de la loi. La régulation de la liberté se fait par l’application des lois et tout particulièrement par la loi absolue qui est de ne pas faire justice soi-même. Toute personne qui fait justice elle-même devient hors la loi, devient un délinquant, un criminel ou même un terroriste.

En savoir plus sur le thème de la liberté

Pour apporter une meilleure qualité de vie à tous, il existe des solutions simples et non coûteuses. Pour mieux comprendre pourquoi, je vous invite à lire à ce sujet le livre  POUR UN MONDE OU IL FERA BON VIVRE – Appel aux hommes et aux femmes de bonne volonté

le thème de la liberté