La vraie gentillesse

 

Notre époque ne semble pas accorder beaucoup de valeur à cette belle qualité qu’est pour moi la gentillesse. La véritable gentillesse représente, à mes yeux, une forme de bonté et de délicatesse envers les autres. C’est d’ailleurs ce que nous dit le sens premier de ce mot puisque la gentillesse, à l’origine, signifie la noblesse : noblesse de naissance, mais aussi noblesse de caractère, noblesse d’âme. On retrouve cette signification complète du terme dans le mot “gentilhomme”. Un gentilhomme, un gentleman, se comporte de manière élégante et noble vis-à-vis de son entourage.

Les limites

De nos jours, la gentillesse n’est plus vraiment considérée comme une forme de bonté. Elle est, dans l’esprit de beaucoup, très souvent synonyme de faiblesse. C’est ainsi qu’on qualifie volontiers de « gentille » une personne qui laisse faire les autres sans s’interposer, une personne qui s’efface, qui n’a pas d’opinion précise ou en tout cas qui ne défend pas son point de vue devant ou contre autrui. Mais être gentil, être bon, être bienveillant, cela ne consiste pas à s’oublier totalement au profit des autres ou à laisser faire n’importe quoi sans rien dire. On peut, en effet, être complice des pires choses en acceptant de laisser maltraiter certains êtres autour de soi, en ne faisant rien pour tenter de mettre un terme à des actions malfaisantes.

Faire preuve de gentillesse, ce n’est donc pas « laisser faire » ou se laisser envahir mais simplement être ouvert et attentif aux besoins des autres, tout en se respectant et en respectant certaines limites – comme par exemple refuser de soutenir des actes nuisibles. Et la gentillesse ainsi comprise a, me semble-t-il, beaucoup de valeur car ce sont souvent des petits actes de bienveillance qui améliorent les relations et adoucissent le quotidien. Un sourire sincère, une parole apaisante, un geste amical, un service rendu, lorsque cela est possible, toutes ces marques de gentillesse contribuent à rendre le monde meilleur autour de soi.

La vraie gentillesse est bien une qualité, et non une faiblesse… et elle n’a pas de prix.