Est-il politiquement correct de se plaindre de la justice ?
Le système judiciaire est-il suffisamment juste et efficace ?
Nous pouvons en douter par expérience, car les procès issus de litiges sont bien souvent gagnés par celui ou celle qui a le meilleur avocat. Bien sûr, nous pouvons nous plaindre du système capitaliste ou bien de l’injustice de la vie, qui nous a fait naître pauvre ou pas suffisamment riche. Lorsque nous pratiquons l’ATP et que nous cherchons à augmenter notre niveau de conscience, nous comprenons mieux que le problème n’est pas là.
LE PROBLÈME vient du système judiciaire, qui est loin d’être efficace et juste. Cela arrange certains, tandis que d’autres se contentent de subir. Je suis persuadé que le système judiciaire, avec la manière dont les procès se déroulent et dont les lois sont conçues et appliquées, peut être grandement et spectaculairement amélioré, pour le plus grand bien de tous.
Cependant, pour modifier le système judiciaire, il faut que ceux qui en ont le pouvoir veuillent bien faire l’effort de remettre en question leurs habitudes, leurs privilèges et leurs intérêts immédiats. Malheureusement, que ce soit au niveau individuel comme au niveau collectif, l’être humain passe la quasi-totalité de son temps et de son énergie à bricoler, à réparer, sans réellement remanier, corriger, supprimer les causes de ses souffrances.
Agir en amont sur la cause
Réparer les conséquences d’un comportement est bien souvent difficile et nous faisons alors du bricolage. L’attitude consciente nous amène à agir sur la cause et non sur les symptômes, sur les conséquences. Dans un prochain article, je développerai en quoi consisteraient les modifications bienfaisantes, constructives et utiles dans le système judiciaire.
Pour apporter une meilleure qualité de vie à tous, il existe des solutions simples et non coûteuses. Pour mieux comprendre pourquoi, je vous invite à lire à ce sujet le livre POUR UN MONDE OU IL FERA BON VIVRE – Appel aux hommes et aux femmes de bonne volonté